09 Mar

L’Eucharistie

UN PRÊTRE POUR LA MESSE ?

Gérard FOUREZ

Aujourd’hui, la question se pose de plus en plus souvent : “Trouvera-t-on un prêtre pour dire la messe ?” Et certains d’ajouter : “Il faut un prêtre, car une assemblée de prière sans prêtre, ce n’est pas une Eucharistie”; Des réflexions de ce genre montrent que beaucoup de catholiques ont encore tendance à se référer à une conception plutôt magique du rôle du prêtre qui “consacre”. Pour éviter un langage caricaturé, on pourrait simplement dire que la théologie des sacrements et la piété populaire ont, au cours de l’histoire, été envahies par des catégories juridiques comme celles de “validité”, de licéité, de compétence, etc., au détriment d’un discours plus solide. Lire la suite

01 Mar

Le Rite du Pain et du Sel

Consommer ensemble le pain et le sel signifie, chez les Sémites, sceller une amitié pour toujours
Dans la culture de l’Orient, toute alliance est célébrée avec du sel.
Dans ces pays très chauds -à une époque où le réfrigérateur n’existait pas encore-
le sel est ce qui permet de conserver les aliments.
On sale notamment la viande et le poisson.
Chez les Grecs, comme chez les Hébreux ou les Arabes, le sel est le symbole

  • de l’amitié, de l’hospitalité,  parce qu’il est partagé
  • et de la parole donnée   parce que sa saveur est indestructible. Lire la suite
21 Sep

Messe, Saint Sacrifice, Eucharistie… ou Repas du Seigneur ?

Le mot messe peut venir du «Ite, missa est» que le prêtre disait pour renvoyer les fidèles (du latin mittere : envoyer) à la fin de la célébration.
L’appellation Saint Sacrifice vient de ce que certains ont pu concevoir la célébration comme le sacrifice que Jésus fait de sa vie sur la croix : parce qu’il faut réparer nos fautes et offrir un sacrifice à Dieu en échange de son pardon.
Eucharistie donne son nom à l’ensemble de la célébration où, avec Jésus, nous rendons grâce à Dieu pour la création et l’action de Jésus venu pour nous sauver. Eucharistie vient d’un mot grec qui signifie : remercier.
Tous ces termes ne me semblent pas mettre l’accent sur le sens premier et essentiel de cet acte. Lire la suite